bombilla

 
JEANNE DE PETRICONI

VISUAL ARTIST

 
WORK BIO NEWS PRESS PUBLICATIONS FILMS CONTACT

 

ASPIDONIA

 
  (2016)  
 

 

       

 

 

 

 

 
 

Médium, pointes, pvc, glue, miroir polyméthacrylate brisé
(66 x 56 x 30 cm)

 

Imagined for the Exhibition:

POSSIBILITÉS DE DIALOGUE

(Espace d'art contemporain Orenga de Gaffory, Corsica, 2016)

Mettre en présence deux pièces que tout oppose à première vue et les réunir pour la première fois.
Les confronter et constater qu'elles se complètent.
La première, Arbre à chaos (2008) et la seconde, En contre-plongée, la mer (2013), sont séparées de plusieurs années d'évolution du travail de sculpture de Jeanne de Petriconi.
Chacune évoque un état, l'une le minéral, l'autre l'organique.
La première, cristalline et énergique, fragmente l'environnement qu'elle reflète, l'autre semble concentrer la vie et la diffuser.
À la première on prêterait un grondement, à l'autre un murmure.
La sévérité des lignes droites hérissées s'oppose à la douceur de la courbe.
Dans la première, il semblerait que l'on assiste à la pulvérisation des pièces qui la compose, dans un mouvement vertical, tandis que l'autre se présente telle une forme en repli, souple et ondulante, laissant traverser sa peau d'une lumière chaude.

De l'association de ces deux grandes sculptures naît une petite pièce : Aspidonia; une créature-minérale, sculpture hybride, fruit de cette rencontre, [qui marque certainement les prémices d'une série plus ample] et qui est présentée dans une immersion d'images en mouvement, une pièce vidéo du cinéaste Guillermo G. Peydró conçue pour l'exposition en dialogue avec les sculptures de Jeanne.

Le projet d'exposition est intitulé Possibilités de dialogue, en hommage à l'œuvre de Jan Švankmajer. Il reflète la complexité de la nature humaine à la fois muée par des instincts et douée de raison. Métaphore du cycle de la vie, de la métamorphose de la matière, le produit de cette rencontre entre sculpture et cinéma à pour effet un brouillage des frontières avec le croisement des différents règnes.