JEANNE DE PETRICONI |
VISUAL ARTIST |
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BIO (français) Jeanne de Petriconi étudie à l'université de Corse, aux Beaux Arts d'Avignon et sort diplômée de l’Ensad de Paris en 2009, où elle s'est spécialisée dans la sculpture/installation. De 2010 à 2013 elle a effectué quatre résidences d’artiste : au Québec dans le cadre des Pépinières pour jeunes artistes; en Finlande; au Centre d’Art de la Ferme-Asile en Suisse; puis elle a été Membre Artiste de la Casa de Velázquez, Académie de France à Madrid. Elle reçoit la Mention Best Young Artist du Prix International Arte Laguna à l’Arsenal de Venise en 2010, le Prix Georges Wildenstein, de l’Académie des Beaux Arts de Paris en 2013, le Prix d’Art Contemporain Campos Clinicae en Espagne en 2015 et elle est Finaliste de la Compétition Internationale Françoise pour l’Oeuvre Contemporaine en 2016. Elle a exposé à la Biennale Internationale pour Jeunes Artistes de Moscou en 2010 et 2012. En 2011 elle a présenté Pour inventaire, une première exposition personnelle d’envergure au Centre Culturel Una Volta de Bastia. En 2014, elle expose sa sculpture Architectomie #1 au Palais de Cibeles, Mairie de Madrid. Début 2016 elle inaugure Éloge de la folie à la galerie Gurriarán à Madrid. En mars, elle inaugure #72 sculpture-installation et pièce sonore au Musée de la Mémoire Vivante au Canada. En juin elle inaugure Sculpture/Cinéma: Possibilités de dialogue avec le vidéaste Guillermo G. Peydró à l'Espace d'Art Contemporain Orenga de Gaffory en Haute-Corse. En 2018 elle présente Asphodèle à la Galerie Magda Bellotti à Madrid, et elle expose sa sculpture-installation J’habiterai mon nom qui a fait l’objet du Prix Campos Clinicae dans la collective Identità, les Corses et les migrations du XVIIè au XXIè siècle, une exposition imaginée par Sylvain Gregori. Depuis 2013, la sculpteur Jeanne de Petriconi et le vidéaste Guillermo G. Peydró mettent au point diverses formes de dialogue entre cinéma et sculpture qui ont culminé dans l’exposition Sculpture/Cinéma: Possibilités de dialogue (à l’Espace d’Art Contemporain Orenga de Gaffory, Haute-Corse, juin-juillet 2016) et surtout dans l’exposition Passeghji, chasses oniriques et traversées vers l’au-delà en Corse au Musée de Bastia en 2018 (catalogue en ligne: https://issuu.com/guillermogp/docs/passeghji) où ils continuent d’avancer dans la possibilité des vidéos installations hybrides. |
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DÉMARCHE (français) Depuis 2009 j'ai exploré les techniques de la gravure, de la vidéo ou des expériences d'art relationnel, mais c'est principalement dans les possibilités de la sculpture contemporaine que j'ai trouvé mon langage. C'est dans les recherches élargies de la sculpture du 20ème siècle que sont issues mes explorations: de la dépuration de formes de Brancusi à l'inquiétante étrangeté du Surréalisme; de l'abstraction aseptique d'Arp à l'abstraction matérique d'Anish Kapoor ou les objets autobiographiques de Louise Bourgeois. Mes recherches formelles se situent spécifiquement à la confluence de l’organique, du minéral et de l’architectural. Ces recherches se croisent, convergent et se chargent d’une vision critique et poétique métamorphosée. Je fais usage d’une grande diversité de matériaux pour leurs propriétés et leur possibilité de détournement, mais surtout parce que chacun d’eux est le support de traduction de l’essence de mes projets. Cela donne lieu à des objets hybrides, singuliers et suggestifs, sémantiquement chargés et esthétiquement variés. J’ai tout d’abord procédé à l’épuisement de lieux, réalisant des carnets jusqu’à cent dessins, parfois sous l’apparence d’un « travelling » de neuf mètres d’une vie condensée. J’ai ensuite traité de matérialiser l’impalpable en m’appuyant sur la résurgence du souvenir de la maison d’enfance, dans les sculptures Paysage enroulé et #72. Cela a produit des gestes brutaux, prenant la forme de portions de fictions arrachées et enroulées. L’obsession de la collecte a laissé place à la mémoire des gestes infligés aux matériaux, guidée par un intérêt pour la puissance des éléments naturels. Cela a donné des sculptures énergiques : Arbre à chaos, Furie ou Landscape, en sont quelques unes. Appuyé sur ces recherches, mon travail actuel propose deux lignes qui convergent: d’une part l’exploration du dialogue entre formes et matériaux tel que proposé dans la série Architectomie (2012), et dans l’ensemble En contre-plongée, la mer (2013) duquel découle la série Éloge de la folie (2016), basée à partir du discours d’Erasme, fruit de la transformation d’éléments issus des peintures de Jérôme Bosch, des études des scientifiques Ernst Haeckel et Karl Blossfeldt, et de formes architecturales. Je me concentre actuellement sur la réappropriation de rites funéraires pratiqués depuis l’Antiquité en Méditerranée et en Corse en particulier. J’ai par exemple isolé l’image spécifique de l’asphodèle, qui croise et concentre toute une codification culturelle liée à la mort, la pensant depuis son aspect littéral jusqu’à sa condition de symbole. Chaque pièce, Echelle de Jacob, Caron, Atteppa!, Styx, Agapanthia Asphodeli, Asphodèle, Totem ou Offrande (2018) est le point de départ de nouvelles formes susceptibles de donner lieu à de nouveaux récits mythiques, obligeant à penser le processus de production de symboles culturels à partir de fragments de notre réalité quotidienne. Mon exploration se poursuit dans le cadre de l'exposition Passeghji, chasses oniriques et traversées vers l’au-delà en Corse, imaginée avec le cinéaste et vidéaste Guillermo G. Peydró pour le Musée de Bastia, et prend la forme multiple d'installations, de sculptures, d'art vidéo et de son. Il s'agit de notre projet le plus ambitieux à ce jour. Nous travaillons actuellement sur un de contrechamp lumineux de celui-ci. |
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CV EDUCATION 2018 : Passeghji, chasses oniriques et traversées vers l’au-delà en Corse, a sculpture and video art exhibition designed with Guillermo G. Peydró, Museum of Bastia, Corsica 2018 : Identità, Les Corses et les Migrations (XVIIe - XXIe siècles), Museum of Bastia, Corsica 2020 : Paysage-Temps: Kyrnos. Place des Turchines, Bastia, Corsica 2016 : FINALIST International Competition Françoise pour l’oeuvre contemporaine Casa de Velázquez (Madrid),
PUBLICATIONS Corse Matin, newspaper, 2020-01-04 Tv/Radio: - Interview about Kyrnos, (my public commission) on Corsica Sera, TV France 3 Corse-Via Stella, 2020-01-03 Video documents : Passeghji (duration 2’) teaser of the exhibition at Museum of Bastia, by Guillermo G. Peydró, 2018 CATALOGUES - PASSEGHJI, trilingual digital catalogue of the exposition (with texts by Marie Ferranti, Jean-Claude Rogliano, Philippe Peretti, Sylvain Gregori, ), edited on ISSUU, 07-2018 FILMS
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